*Tutorial réalisé par Simssy !

            (Tutorial se trouvant sur mon site mais qu'il faut que je supprime donc je le mets sur le blog !)                                    

Ne pas redistribuer !

      SIMPE Version 0.58
       Milkshape 3D ou autre logiciel
       Paint Shop pro 7UV Mapper.exe
       Sims 2 Meshtool

  • Tout d'abord Ouvrir le SIMPE

  • Cliquez sur Start puis patientez le temps du chargement d'objet

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Voici les différents logiciels nécéssaires

  • Choisir l'objet à cloner ( je vais cloner une télévision )

  • Puis cliquez sur Next

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  • Vérifier que clone soit sélectionner et que toutes ces cases soit cochés

           comme sur l'image ci dessous

  • Cliquez sur Next

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  • Modifier le nom de l'objet  ( ex : Mesh-TV-Tutorial ) 

  • Cliquez sur  Update   et OK   

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  • Entrez un nom pour votre package   " pseudo-nom de l'objet "  , c'est à vous de personnaliser

          votre package mais dans ce principe

  • Puis cliquez sur enregistrer   ( dans un dossier ou vous mettrez tous vos fichiers  ) moi j'ai nommé le mien

         Dossier création  MESH

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1.Cliquez sur Géometric data container

2.Puis sur  Géometric data container:MeshTv ...

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Cliquez sur export  ( vérifier que ce soit bien en  XYZ )  et enregistrer  ce fichier GMDC  tel qu'il est sans rien changer  dans votre dossier  par exemple que vous aviez créer au par avant 

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  • Maintenant il faut aller sur Milkshape 3D  ( vous pouvez fermer le SIMPE pour le moment )

  • Cliquez sur Window dans le menu et vérifiez que les options cochés sont identiques à celles de l'image ci dessous

  • img704

    • Dans le menu :

    Cliquez sur  - File

                       - Import

                       - Wavefront OBJ...

                       -  Et sélectionner le fichier GMDC exporter toute a l'heure avec le simpe

    img705

    img706

    Vous avez donc votre télévision   , il ne reste plus qu'a créer  votre modéle à partir de cette base  ( personnellement je me sert toujours de l'objet de base pour créer mes objets je trouve cela plus simple !

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    • Une fois que votre objet est crée , supprimer l'objet de base  ( il vous servé uniquement pour les proportions de l'objet )

    • En cliquant dans Groups  puis sur  Delete  afin de ne garder que votre objet 

    • N'oubliez pas de laisser un trou pour l'écran de la télé afin qu'elle fonctionne !

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    • Dans le menu  :

              - Cliquez sur  Edit   et Undo : remove group  jusqu'a ce que vous ayez à nouveau la télévision de base cloné avec le SIMPE

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    • Vous devez obtenir ceci  :

              - Votre objet  dans l'objet de base cloner  ,

                Si ce n'est pas le cas  cliquer sur Model  puis  Move ( pour le faire bouger ) ou Rotate ( pour le retourner ci besoin ) dans le menu de droite afin de les emboîter

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    Sauvegardez votre objet  ( moi je le nomme TV ) , il vaut mieux sauvegarder votre objet au cas ou vous commettiez des erreurs  , vous aurez toujours votre base .

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  • Maintenant il faut retourner dans Groups  puis cliquer sur le nom qui est l 'entourage de la télé  ici ce sera televisionexpensive_reflective 

  • en face de Rename faire clique droit puis copier 

  • ensuite cliquer sur le nom de votre objet  moi c 'est Regroup02

  • le remplacer par televisionexpensive_reflective

  • Cliquer  sur Rename  afin que votre objet  porte le nom de l'objet de base

  • Puis recliquer sur le premier  televisionexpensive_reflective et delete

  • Voila ce que vous devez avoir :

  • img714

    • Cliquez sur les deux fichiers qui restent soit : screen et televisionexpensive_nonreflecti  et Delete  afin  de les supprimer

    • Cliquez sur

              -File 

              - Export

              - Wavefront OBJ ...

              -Enregistrez sous le nom que vous voulez moi ce sera ObjetTV

    img715

    • Ensuite cliquez sur Edit  et Undo:Remove group  jusqu'a ce que les deux fishiers supprimé réapparaissent

    • Supprimer  les deux fiichiers " televisionexpensive_nonreflecti  et televisionexpensive_reflective afin qu'il ne reste plus que screen  et enregistréz le en le nommant screen  comme précédemment

    • Puis recommencer afin d 'enregistrer aussi le fichier qui se nomme televisionexpensive_nonreflecti 

    • Vous devez donc avoir :

    1. Un fichier nommé  televisionexpensive_reflective  ( qui est votre objet que vous avez créer )

    2. Un fichier nommé  screen  qui est l'écran 

    3. Un fichier nommé televisionexpensive_nonreflecti   

              Vous pouvez maintenant fermer milkshape pour l'instant

    • Nous allons maintenant nous servir de l'UVMapper

    • Ouvrir UVMapper

    • Cliquer sur Load model  , puis sélectionner votre fichier qui se nomme  Objet TV

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    img717

    Dans la fenêtre Statistics Cliquez sur OK

    img718

    • Cliquez sur 

               -Edit

             -New UV map

              - Box

    img719

  • Entrez le nombre 512  et vérifier que les cases cochés soient les même que ci dessous

  • Cliquez sur OK

  • img739

    img720

    • Cliquer sur

               - File 

               - Save model

    img721

    Vérifier que les cases cochées coreespondent au modèle ci dessous puis cliquer sur OK

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    Enregistrez  sous le nom que vous voulez , moi ce sera  Objet uvmap T V

    img723

    • Cliquez sur

              -File

             - Save Texture  Map ...

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    • Entrez  les dimensions de l'image de texture , elle doit correspondre à celle de l'image original que vous pouvez voir dans le simpe en cliquant sur  Texture image ( comme quand vous recolorez un objet )

    • Ici ce sera  512 X 512 , je vous mets une image pour vous montrer ou trouver ses dimensions

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    img728

  • Enregistrez le texture tel quel sans changer le nom

  • Fermez l'UVMapper

  • img729

  • Retournons sur Milkshape

  • Cliquez sur File

  • Import

  • Wavefront OBJ ...

  • Sélectionner l'Objet que vous venez d'UV Mapper

  • img737

    • De la même façon Importez   le fichier  nommé Screen   et le fichier  Televisionrefletiv

             afin que les trois se trouve dans Groups comme l'image ci dessous :

    img738

    Exportez le tout  et nommer le comme vous voulez moi ce sera ( Objet  uvmapTV 3 )

  • On va maintenant utiliser le Meshtool

  • Ouvrir le Meshtool

  • Cliquer sur Objet Wizard

  • img730

    • Une nouvelle fenêtre s'ouvre 

    • Cliquer sur Browse et ouvrez le fichier  que vous venez d'exporter avec Milkshape

              ( moi je l'avais nommé  Objet  uvmapTV 3)

    • Cliquez sur Next

    • Une petite fenêtre s'ouvre :

    img731

  • Cliquez sur OK

  • Cocher la 1 ère case comme ci dessous puis Next

  • img733

    Cliquez à nouveau sur Next

    img734

    Enregistrez  , moi je le nomme  Mesh TV

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  • Cliquez sur OK 

  • Vous pouvez fermer le Meshtool 

  • img736

    • Rouvrir le SIPE

    • Cliquer sur

              - File

             - Open

            Sélectionner le package  que vous avez  créer au tout début , je l'avais nommé  simssy-Mesh-TV-Tutorial

    • Cliquer sur Géometric data container   et sur Géometric data container MeshTV  comme au début du tutorial

    • Puis  Cliquer droit dessus  et sélectionner Replace comme sur l'image ci dessous  :

    img740

    Ouvrir le fichier que vous avez créer avec le Meshtool   ( je l'avais nommé  Mesh TV )

    img741

    • Une fenêtre s'ouvre

    • Cliquez sur Yes

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    Vous pouvez cliquez sur Preview  afin d'avoir un aperçu de votre objet 

    img743

  • On va modifier la texture de l'objet

  • Cliquer sur  Texture image 

  • img744

    Puis cliquer sur le 3 ème fichier  comme ci dessous :

    img745

    Cliquez sur Export  et Enregistrez  sans changer le nom

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    • Maintenant on va utiliser Paint shop pro afin de modifier la texture de l'objet

    • Cliquez sur Ouvrir  et sélectionner  la texture de l'image que vous venez d'exporter

    img747

    Ouvrir aussi la texture créer avec l'UVMap 

    img748

    • Copier coller la texture uvmap sur la texture exporter avec le SIMPE 

    • Vous obtenez ceci :

              Votre texture créer avec l'UVmap coller sur la texture de l'original

    img750

    • Recolorer votre objet puis sauvegarder la texture

    • Retournez sur le Simpe

    • Cliquez sur Import et sélectionner la texture que vous venez de sauvegarder

               et qui porte le même nom que celle que vous aviez exportez toute a l'heure avant de la modifier

    img751

    Vous avez maintenant votre texture à la place de l'original !

    img752

  • cliquez  droit sur l'image 

  • Update all size 

  • Commit

  • Une petite fenêtre s'ouvre Cliquez sur OK

  • img753

    Aller dans le menu en haut et Cliquez sur

    • File

    • Save

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    Si vous le désirez vous pouvez retourner sur Géometric data container et Cliquez sur Preview afin d'avoir une prévisualisation  de votre objet recolorer ce qui vous permet de modifier la texture si cela ne vous convient pas  en recommençant les étapes précédente de la recoloration de texture

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  • Maintenant  Cliquez sur  Objetc Data  ( OBJD) (3)

  • Ainsi que sur votre droite sur la troisième ligne comme sur l'image ci dessous :

  • img756

    1. Modifiez le nom

    2. Cochez la case  Update all MMATs

    3. Cliquez sur Get GUID

    4. Cliquez sur Register Object ( si c'est la première fois il faut vous enregistrez en choisissant un mot de passe et un pseudo )

    5. Cliquez sur Update

    6. Et Commit

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    1. Cliquez sur RAW Data

    2. Cliquez sur Décimal

    3. Cliquez sur Price  et modifiez le prix

    4. Cliquez sur Commit

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    Cliquez sur la 1 ère ligne

    1. Modifiez le nom

    2. Ne cochez pas la case Update All MMAT's

    3. Cliquez seulement sur  Get guid

    4. Register  Object

    5. Commit

    6. Refaite la même chose pour la 2 ème ligne

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    1. Cliquez sur  Catalog Description

    2. En haut  Catalog Description 43545 ...
    3. Cliquez sur la 1 ère ligne

    4. Entrez une description

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    1. Cliquez sur la deuxième ligne

    2. Entrez une description

    3. Cliquez sur  Default lang only

    • Dans le menu Cliquez sur File

    • Save as

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  • Sélectionnez le package que vouos avez créer au tout début  ( moi il se nomme simssy-Mesh6TV -Tutorial )

  • Enregistrez

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    Cliquez sur Yes pour sauvgardez les changements dans ce package

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    • Et voila votre package est prêt ,  Le fichier sous le nom  ( simssy-MeshTV-Tutorial ) est à mettre dans votre dossier Downloads pour voir votre objet dans votre jeu

                Voila j'espère que vous parviendrez à faire vos propres créations

                 grâce à ce tuto qui m'a pris énormément de temps ,

                je pense l'avoir fait assez complet mais si vous avez un soucis contactez moi !

    *Simssy